Interventions de groupes, groupes de soutien et ateliers

Groupes de soutien

ADOQ- personnes âgées

Le sexe après la retraite, oui mais comment?

Lorsque nos pairs permettent de partager leurs moyens de maintenir une sexualité active et saine. Groupe d’échange.

Le sexe en résidence, peut-on en parler?

Comment aborder ce sujet délicat dans un milieu de vie où chacun a ses propres valeurs ? Discussion-Intervention entre résidents.es.

Mon parent découvre une nouvelle sexualité au quatrième âge, est-ce normal?

Le lien familial est essentiel au bien-être des personnes vivant en établissement, comment maintenir ce lien lorsque la sexualité dérange?

Personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, une dysphasie ou une déficience intellectuelle

Je suis un adulte vivant avec un TSA, une dysphasie ou une déficience intellectuelle, est-ce que je peux être amoureux.se?

Partageons ensemble vos plus belles histoires et tous les obstacles surmontés. Discussion entre pairs visant l’émancipation sécuritaire.

La sexualité et l'amour, c'est quoi au juste?

Dans quelle mesure doit-on différencier ces concepts et maintenir une autonomie émotionnelle?

Ateliers éducatifs/Intervention de groupes

Personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, une dysphasie ou une déficience intellectuelle

Développement de l’autonomie des personnes autistes, dysphasiques ou ayant une déficience intellectuelle

Ateliers visant à aider les participants à comprendre les tâches quotidiennes afin de faciliter leur quotidien et celui de leurs proches. Tous les aspects de la vie sont abordés selon les besoins des participants. Du matériel est remis afin de faciliter la mise en place des moyens à la maison.

Je vis avec un proche ayant une DI, quels sont ses droits et responsabilités en santé sexuelle?

La sexualité fait partie de la vie, même si on tente de l’ignorer. Comment l’encadrer en respectant la personnalité de nos proches et en visant l’émancipation?

Les droits sexuels existent-ils?

Ces droits, provenant de chartes internationales, partie intégrante des Droits Humains s’inscrivent dans une participation active et responsable à la vie sexuelle. Quels sont-ils?

Le Trouble du spectre de l’autisme: mieux comprendre, mieux intervenir

Comment mieux comprendre les personnes autistes afin d’améliorer la communication, la cohabitation et les échanges au quotidien. Cet atelier vise à soutenir les parents et la fratrie devant cohabiter et vivre avec des proches ayant un TSA. Vous apprendrez les bases du fonctionnement de la personne à travers des exemples concrets et repartirez avec des astuces afin de faciliter l’adaptation de tous.

Habiletés sociales 3-7 ans

Programme Léon le lapin (préscolaire et 1ère année du primaire)

8 à 10 activités psychoéducatives qui visent l’acquisition d’habiletés favorisant des interactions sociales positives, dans les différents milieux de vie de l’enfant.

Les enfants rencontreront Léon le lapin et ses amis dans un décor de forêt enchanteur et développeront/amélioreront leurs capacités à : partager, attendre son tour, écouter et aider les autres, reconnaître et maîtriser ses émotions, résoudre des problèmes, faire des demandes convenables et plus encore!

Tout le matériel est fourni, en plus du matériel de renforcement positif (autocollants, certificats). Un suivi avec les parents est également mis en place, au moyen de documents explicatifs remis après chaque activité, afin de favoriser la généralisation des acquis à la maison.

Relations parents-enfants

L’attachement parent-enfant

Série de 3 ateliers conçus pour un groupe de parents. L’objectif est d’informer et d’outiller les parents dans le but de favoriser la sécurité d’attachement chez l’enfant.

Atelier 1 : Principes de base pour comprendre la relation d’attachement.

Atelier 2 : Défis rencontrés par l’enfant (selon son âge, niveau de développement), les parents et la famille.

Atelier 3 : Interventions et stratégies parentales qui favorisent la sécurité d’attachement et qui vous aideront à surmonter les défis rencontrés avec votre enfant.

Un aperçu des thèmes abordés : La communication, l’entente dans la fratrie, l’autonomie, les besoins et la gestion des désirs de l’enfant, les profils de l’attachement, le renforcement positif.